Le prix d’investissement de 100 000 $ : Femmes en technologie

Le prix d’investissement de 100 000 $ Femmes en technologie est de retour ! The Firehood réunit une équipe incroyable d’investisseurs providentiels qui récompenseront une startup dirigée par une femme par un investissement de 100 000 $. Cela signifie qu’une fondatrice participant au Startupfest recevra un investissement considérable et bénéficiera de l’accès à un réseau exceptionnel d’investisseurs.

Toutes les startups dirigées par une femme présentes sur place peuvent remporter ce prix, qui s’ajoute au prix d’investissement de 100 000 $ du Best of the Fest et au prix d’investissement de 100 000 $ Entrepreneurs des communautés noires du Startupfest. Cela signifie qu’une fondatrice noire pourrait repartir avec 300 000 $ d’investissement si elle impressionne les juges des trois prix d’investissement !

Les critères d’admissibilité

Le prix d’investissement Femmes en technologie de 100 000 $ est disponible pour toutes les startups dirigées par une femme qui participent à la conférence. Pour les besoins de ce prix, nous définissons une startup dirigée par une femme comme une startup dont le membre le plus haut placé de l’équipe de direction est une femme.

Il n’y a pas de procédure de candidature, pas de formulaire à remplir et pas de vidéo à soumettre. Tout ce que vous devez faire est de vous inscrire au Startupfest, d’y participer, et de préparer un pitch à présenter à nos illustres juges investisseurs du prix Femmes en technologie.

Le déroulement

Les startups ont jusqu’à la fin de la journée du jeudi 14 juillet (le deuxième jour du Startupfest) pour présenter leur pitch. Les startups peuvent présenter dans la langue de leur choix, mais étant donné que le Sartupfest attire des investisseurs de tout le pays et d’ailleurs, sachez que certains de nos juges ne parlent qu’anglais.

Comment faire son pitch ?

Votre objectif au cours des deux premiers jours de l’événement est donc de convaincre au moins un des juges de présélectionner votre startup :

  • Nous avons réservé des tranches de temps sur notre scène le mercredi et jeudi après-midi pour des séances de pitch libres. Vous aurez 1 minute pour présenter votre projet et jusqu’à 2 minutes pour répondre aux questions des juges s’ils en ont.
  • Les juges seront également présents dans le Village de tentes, ce qui vous donnera une autre occasion de vous présenter devant un autre groupe de juges. Assurez-vous donc de monter sur scène et de visiter le Village pour être entendu par le plus grand nombre de juges possible. Il suffit du vote d’un seul juge pour passer à la prochaine manche !
  • Les juges investisseurs porteront un identifiant de juge investisseur avec une lanière verte pour que vous puissiez les identifier facilement. Évitez de faire des pitchs dans les toilettes, mais sinon, lancez-vous !

Et ensuite ?

Le vendredi 15 juillet (dernier jour du Startupfest), les juges passeront la journée dans le Village de tentes à écouter des pitchs supplémentaires et à convoquer les startups présélectionnées pour des échanges de questions-réponses.

À 16h, les juges investisseurs auront sélectionné la gagnante, que nous annoncerons lors de la cérémonie de clôture.

Les détails du prix

Le prix Femmes en technologie est un investissement provenant d’un maximum de 10 investisseurs providentiels. Nous basons nos conditions initiales sur un billet à ordre convertible (voir le contrat de prêt convertible standard ici). La startup gagnante signera le billet à ordre convertible avec chacun des investisseurs individuellement. Notez que les investisseurs sont prêts à créer une fiducie de vote si et quand une conversion en actions a lieu.

La startup gagnante recevra également un accès gratuit aux services juridiques de Fasken et pourra choisir de s’inscrire au programme ViaFasken pour bénéficier d’un an de soutien juridique.

Vous pensez que ces termes ne devraient pas s’appliquer à vous ? Vous voulez les modifier ? Nous pouvons en discuter. Bien que nous adoptions les accords standards de l’industrie par souci de simplicité, les juges sont disposés à discuter des conditions alternatives proposées par les startups présélectionnées lors de leur réunion du vendredi 15 juillet.

Rencontrez les juges

Danielle Graham

Danielle Graham est la cofondatrice de The Firehood et l’associée directrice de Phoenix Fire, un fonds providentiel axé sur les femmes. Elle a également fondé Fierce Founders de Communitech, le premier accélérateur technologique axé sur les femmes au Canada.

Elle a été responsable du fonds Market Readiness des Centres d’innovation de l’Ontario, directrice de Sandpiper Ventures et est actuellement cadre en résidence pour le capital à RVZ Brampton.

Claudette McGowan

Claudette McGowan est une leader mondiale dans le domaine des technologies de l’information, avec plus de 20 ans de succès dans la mise en œuvre de transformations numériques, l’optimisation des infrastructures et la conception de nouvelles approches qui améliorent les expériences de service et de cybersécurité.

Claudette est une membre active de l’écosystème canadien de l’innovation. Elle est la présidente de la Coalition of Innovation Leaders Against Racism (CILAR), un groupe de hauts dirigeants d’entreprise engagés dans la lutte contre le racisme systémique au sein de l’économie de l’innovation. Mme McGowan a récemment codirigé le lancement de Phoenix Fire & The Firehood, un fonds providentiel de plusieurs millions de dollars destiné aux femmes et un réseau pour les femmes dans le domaine de la technologie.

Sue Elliott

Sue dispose d’une riche expérience dans les organisations axées sur les sciences de la vie et la biotechnologie, où elle a pu mettre à profit ses connaissances scientifiques et commerciales. Elle a travaillé avec diverses organisations consultatives de type boutique, fournissant des services de communication stratégique et médicale à des sociétés pharmaceutiques dans toute l’Amérique du Nord. Elle a contribué à l’essaimage d’une organisation de technologie de la santé et à la croissance de l’entreprise en se concentrant sur le développement et la distribution d’outils de saisie électronique de données (EDC) pour le secteur des sciences de la vie. Sue a été cofondatrice et directrice de Virtus Insights Inc, une société de services professionnels en gestion stratégique. Par la suite, Sue a travaillé chez Grifols Canada Ltd, en tant que directrice du développement scientifique au sein du département des affaires médicales, et elle est actuellement responsable médicale pour le GI et le microbiome au sein des affaires médicales chez Ferring Inc.

Sue est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill, d’un doctorat (physiologie) de l’Université de Calgary et d’un MBA (marketing/financement de nouvelles entreprises) de l’Université Queen’s.

Jennifer McDonald

Jennifer McDonald a plus de 25 ans d’expérience dans la direction de stratégies, de produits et d’opérations pour des organisations internationales et des startups. Elle a été directrice de l’exploitation de Moka, une application d’épargne et d’investissement de premier plan au Canada et en Europe ( acquisition Nasdaq/TSX : MOGO). Avant de rejoindre Moka, Jennifer a dirigé le développement de comptes bancaires mobiles touchant 2 millions de personnes sur des marchés émergents tels que la Colombie et le Nigeria.

Actuellement dirigeante principale des opérations en partie et conseillère auprès de startups en phase de démarrage, Jennifer est passionnée par la création de produits et d’organisations inclusifs. Elle cherche proactivement à travailler avec des équipes fondatrices diverses.

Colleen Ward

Colleen Ward est une dirigeante de premier plan dans le secteur financier et une conférencière très sollicitée à propos des professionnels noirs et des femmes dans la technologie. Elle est actuellement vice-présidente de la pratique de livraison des plateformes et de la technologie à TD Bank.

Sa carrière de cadre a commencé lorsqu’elle a été recrutée par HSBC, après quoi elle a dirigé plusieurs équipes technologiques mondiales chez American Express, puis est devenue la dirigeante principale de la technologie chez JPMorgan Chase avant de rejoindre la TD en 2014. 

Depuis qu’elle s’est jointe à la multinationale canadienne des services bancaires et financiers, elle a réussi à fournir des solutions technologiques novatrices, en faisant preuve de force et de leadership en matière de planification stratégique, d’architecture commerciale et de changement transformationnel. Ses réalisations ont alimenté sa carrière progressive à la TD en tant que chef des solutions pour commerçants, vice-présidente des solutions technologiques pour cartes canadiennes et, plus récemment, vice-présidente de la pratique de livraison. 

Née au Canada et d’origine jamaïcaine, Colleen se passionne pour la diversité et l’inclusion dans le secteur de la technologie et démontre son engagement en tant que commanditaire principale du pilier Black Experience, en participant aux comités directeurs du Black Employee Network et des Women in Technology de la TD, et en étant une conseillère de confiance pour de nombreuses organisations, dont le Black Professionals in Tech Network et Black Hxouse.

Grace Almendras Castillo

– Entrepreneuse dans le domaine de la santé et de la technologie, investisseuse dans le secteur social, experte dans la résolution de grands problèmes, vaste expérience en entreprise, connaissance approfondie du système de santé
– Fondatrice de Self Care Catalysts, une plateforme numérique de recherche et de soins aux patients, acquise par Alira Health Inc. en 2022
– A levé des capitaux et commercialisé Health Storylines, ce qui a conduit à l’acquisition récente par Alira Health Inc.
– Créatrice de Health Storylines, qui a obtenu un brevet américain
– A participé et remporté plusieurs concours organisés par les secteurs de la santé et de la technologie
– Nommée parmi les 50 femmes les plus inspirantes dans le domaine des STIM au Canada
– Participation à divers programmes d’accélération des technologies de la santé, SpringBoard Enterprises USA, MaRS Venture, Canadian Technology Accelerator, Telus Health
– Nomination, Entrepreneur de l’année d’EY, 2016
– Conseillère de l’industrie auprès de l’Institut de mathématiques de Fields, de YouBase et du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, NFRF-FNFR

Vartika Manasvi

Vartika (alias V dans le monde des startups) est une entrepreneuse ayant fait 2 sorties, qui a déménagé au Canada en 2018, avec un visa de startup, soutenu par le gouvernement de l’Alberta. Elle a quitté sa deuxième startup, Stackraft, pour un studio de capital risque à Los Angeles et a ensuite participé à des investissements providentiels et conseillé des entrepreneurs à DMZ, Communitech et Seedstars. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), bâtisseuse de communauté par passion et entrepreneuse dans l’âme, avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des produits, du marketing et des ventes.

Elle travaille actuellement en tant que directrice des startups au MaRS Discovery District et dirige également son propre syndicat d’investisseurs providentiels décentralisé – Sovereign Internet and Identity, une DAO gérée par la communauté, qui facilite l’initiation et la gestion du capital commun pour soutenir les startups qui facilitent une économie turque mécanique pour soutenir le revenu de base universel pour un monde unifié et sans frontières dans lequel nous voulons vivre et bâtir collectivement.

Nkechi Nwafor-Robinson

Nkechi est une professionnelle des technologies de l’information expérimentée avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des TI. Elle a occupé une variété de rôles de plus en plus importants au sein de diverses organisations, y compris celui de directrice des opérations du centre de données chez Rogers Communications, de responsable de projet de prestation chez IBM et, plus récemment, de vice-présidente associée, Solutions technologiques, au Groupe Financier Banque TD, mais ce n’est pas tout.

Nkechi est une entrepreneuse, une auteure, une culturiste professionnelle, une animatrice de podcasts et une conférencière inspirante dont le discours « You Matter » est devenu viral sur plusieurs plateformes de motivation, plus récemment sur Goalcast, avec plus de 10 millions de vues et partagé plus de 40 000 fois dans le monde. Elle a une personnalité magnétique qui apporte à tous ceux qu’elle rencontre un sentiment d’élévation.

Dans son rôle actuel de vice-présidente associée, Technologie, au Groupe Financier Banque TD, elle occupe le poste d’ingénieure du train de solutions, responsable de la mise en œuvre de solutions de grande envergure pour la plateforme d’entreprise Data-as-a-Service.

Diplômée de l’Université Concordia, elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences en mathématiques appliquées, avec une mineure en informatique. En outre, elle a suivi le programme de MBA exécutif Financial Acumen à la Rotman School of Management et a reçu le prix « WXN 2020 Most Powerful Women in Canada – Top 100 » pour son dévouement à renforcer et à soutenir les autres et à influencer le changement.

Soucieuse d’aider les autres, elle est fondatrice et PDG de Empowered in My Skin (EIMS) Inc. une organisation fondamentale qui se concentre sur le développement personnel pour aider les gens à maximiser leur véritable potentiel et à devenir des leaders dans tous les aspects de leur vie. Elle anime des ateliers, donne des conférences et organise et accueille des événements motivants pour poursuivre cet objectif. Elle diffuse également du contenu stimulant dans le monde entier, par le biais du podcast « Empowered in My Skin », qu’elle anime et qui est disponible sur les principales applications de podcast.

Women in Tech $100k Investment Prize

The $100k Women in Tech (WiT) Investment Prize is back! The Firehood is bringing together an incredible team of angel investors who will award one female-led startup with a $100k investment. That means one female founder attending Startupfest will walk away with an important investment, and access to an amazing network of investors.

Any female-led startup in attendance can win this prize, and it’s in addition to the Startupfest $100k Best of the Fest Investment Prize and $100k Black Entrepreneurship Investment Prize. That means a Black, female founder could walk away with $300k in investment if they win over the judges of all three investment prizes!

Eligibility Criteria

The $100k WiT Investment Prize is open to any female-led startup in attendance. For the purposes of this prize, we define a female-led startup as a startup with the most senior member of the executive team identifying as female.

There’s no application process, no form to fill out, and no video to prepare. You just need to register, get onsite, and be ready to wow our Women in Tech investor judges with a superb pitch that makes the cut.

The Process

Startups have until the end of day on Thursday, July 14th—the second day of Startupfest—to deliver their pitch. They can do so in the language of their choice, but please be aware that since Startupfest attracts investors from across the country and around the world, many of them only speak English.

How do I pitch?

Your goal over the first two days is to get at least one of the judges to shortlist your Startup:

  • We’ve set aside time on our stage on Wednesday and Thursday afternoons for open pitch rounds. You’ll have 1 minute to pitch and up to 2 minutes for follow-up questions if the judges have any.
  • Judges will also be roaming the Tent Village, which is another way to get their attention! So get on stage, visit the Village, and bring your best hustle by connecting with as many judges as possible—after all, it just takes one judge for you to make the shortlist.
  • Our judges are wearing an Investor Judge badge and a green lanyard to make them easy to identify and pitch everywhere onsite. You probably want to avoid bathroom pitches, but everywhere else is fair game!

What happens next?

On Friday, July 15th–the final day of Startupfest—the Judges will spend the day in the Tent Village listening to additional pitches, and calling back their shortlisted Startups for a Q&A meeting.

By 4PM, the Investor Judges will have selected the winner, which we’ll announce during the closing ceremonies.

Prize Details

The WiT prize is an investment from up to 10 angel investors. Our default terms are based on an industry-standard convertible note (for reference, please see this convertible loan agreement). The winning startup will sign the convertible note with each of the investors individually. The investors are willing to create a voting trust, if and when the convertible note converts to equity.

The winning startup will also receive free access to legal services from Fasken and can choose to opt-in the ViaFasken program to get one year of legal support.

Think these terms shouldn’t apply to you? Need a tweak? We can discuss that. While we adopt industry standard agreements for the sake of simplicity, the judges are willing to discuss alternate terms proposed by shortlisted Startups during their meeting on Friday, July 15.

Meet the Judges

Danielle Graham

Danielle Graham is the Co-Founder of The Firehood and Managing Partner of Phoenix Fire, a women-focused angel fund. She also founded Communitech’s Fierce Founders, the first women-focused tech accelerator in Canada.

She was Manager of Ontario Centres of Innovation’s Market Readiness fund, Principal at Sandpiper Ventures and currently Executive-in-Residence for Capital at RVZ Brampton.

Claudette McGowan

Claudette McGowan is a global information technology leader with more than 20 years of success leading digital transformations, optimizing infrastructure and designing new approaches that improve service and cybersecurity experiences.

Claudette is an active member of the Canadian innovation ecosystem. She is the chair of the Coalition of Innovation Leaders Against Racism (CILAR), a group of senior business leaders committed to fighting systemic racism within the innovation economy. McGowan recently co-led the launch of Phoenix Fire & The Firehood, a multi-million dollar women-focused angel fund and network for women in technology.

Sue Elliott

Sue brings rich experience in life science and biotech-focused organizations where she has been able to draw on a background in both science and business. She has worked with a variety of boutique consultative organizations, providing strategic and medical communication services to pharmaceutical companies across North America. She helped spin out a health-tech organization and grow the business focusing on the development and delivery of electronic data capture (EDC) tools for the life science sector. Sue was a co-founder and principal at Virtus Insights Inc., a strategic management professional services firm. Subsequent to that, Sue worked with Grifols Canada Ltd, as a Scientific Development Manager in the Medical Affairs department and is currently the Medical Lead for GI & the Microbiome within Medical Affairs at Ferring Inc.

Sue holds a B.Sc. from McGill University, a Ph.D. (Physiology) from the University of Calgary and an M.B.A. (Marketing/ Financing of New Ventures) from Queen’s University.

Jennifer McDonald

Jennifer McDonald has over 25 years of experience leading strategy, product, and operations for global organizations and startups. She was Chief Operating Officer of Moka, a leading saving and investing app in Canada and Europe (acquired Nasdaq/TSX: MOGO). Prior to joining Moka, Jennifer led development of mobile bank accounts reaching 2m people, in emerging markets from Colombia to Nigeria.

Currently a fractional COO and advisor to early-stage startups, Jennifer is passionate about building inclusive products and organizations. She proactively seeks to work with diverse founding teams.

Colleen Ward

Colleen Ward is a top Tech Executive in the financial industry and a sought after keynote speaker on Black professionals and women in technology. She is currently Vice President of the Delivery Practice in Platforms & Technology at TD Bank.

Her executive career began when she was recruited by HSBC, after which she went on to lead several global technology teams at American Express and later become Chief Technology Officer at JPMorgan Chase before joining TD in 2014. 

Since joining the Canadian multinational banking and financial services corporation, she has successfully delivered innovative technology solutions, demonstrating strength and leadership in strategic planning, business architecture and transformational change. Her accomplishments have fueled her progressive career at TD as Head of Merchant Solutions,  Vice President of Canadian Cards Technology Solutions and most recently as Vice President of the Delivery Practice. 

Canadian born of Jamaican descent, Colleen is passionate about diversity and inclusion in the tech industry and demonstrates her commitment as an Executive Sponsor of the Black Experience pillar, engaged in TD’s Black Employee Network and Women in Technology steering committees, and is a trusted advisor to many organizations including the Black Professionals in Tech Network and Black Hxouse.

Grace Almendras Castillo

– Entrepreneur in Health & Technology, Investor in Social Ventures, Solver of Big Problems, Broad Corporate Experience, Deep Understanding of Healthcare System
– Founder, Self Care Catalysts, a digital patient care and research platform,  acquired by Alira Health Inc in 2022
– Raised capital and commercialized Health Storylines leading to recent acquisition by Alira Health Inc. 
– Inventor, Health Storylines, Awarded a US Patent 
– Featured and won several industry driven competitions in Health  & Technology
– Named as one of the Top 50 Inspiring Women in STEM , Canada
– Participated in various Health Tech Accelerator Programs, SpringBoard Enterprises USA, MaRS Venture, Canadian Technology Accelerator, Telus Health
– Nominee, EY Entrepreneur of the Year, 2016
– Industry Advisor to Fields Institute of Mathematics, YouBase, and Tri-Agency Institutional Program Secretariat, NFRF-FNFR

Vartika Manasvi

Vartika aka V in the startup world is a 2x exit entrepreneur who moved to Canada in 2018, on a startup visa, supported by Govt. of Alberta. She exited her second startup, Stackraft, to a venture studio in L.A. and thereafter dabbled with angel Investing and advising entrepreneurs at DMZ, Communitech and Seedstars. She is an MBA by education, community builder by passion and an entrepreneur at heart, with 15+ years of product, marketing and sales experience.

Currently, works as Director, Startups at MaRS Discovery District and also runs her own decentralized angel syndicate – Sovereign Internet and Identity, a community-run DAO, that facilitates the initiation and management of pooled capital to back startups that facilitates a mechanical turk economy to support Universal Basic Income for a unified, borderless world we want to live in and build collectively.

Nkechi Nwafor-Robinson

Nkechi is an experienced Information Technology professional with more than 20 years in the I.T. space, she has held a variety of progressively senior roles within various organizations including Director, Data Center Operations at Rogers Communications;Delivery Project Executive at IBM; and most recently, Associate Vice President, Technology Solutions at TD Bank Group – but that’s not all.

Nkechi is an entrepreneur, author, professional bodybuilder, podcast host, and inspirational speaker whose “You Matter” speech went viral on several motivational platforms, most recently on Goalcast, with over 10M views and shared well over 40,000 times worldwide. She has a magnetic personality that serves everyone she meets in the most uplifting way.

In her current role as Associate Vice President, Technology at TD Bank Group, she is serving as Solution Train Engineer, responsible for the orchestration of large solutions events for the Data-as-a-Service Enterprise Platform.

A graduate of Concordia University, she holds a Bachelor of Science degree in Applied Mathematics, with a minor in Computer Science. In addition, she completed a Financial Acumen Executive MBA Program at the Rotman School of Management and is a recipient of the 2020 WXN Most Powerful Women in Canada – Top 100 Award for her dedication to empowering and championing others and influencing change.

An advocate for helping others, she is founder and CEO of Empowered in My Skin (EIMS) Inc., a grassroots organization that focuses on empowered personal development to help people maximize their true potential and become leaders in every aspect of their lives. She runs workshops, delivers talks, and organizes and hosts motivational events in support of this objective. She also pushes out empowering content to the whole world, through the “Empowered in My Skin” podcast, which she hosts and can be found on major podcast apps.