Le prix d’investissement de 100 000 $ : Best of the Fest

Le prix d’investissement de 100 000 $ du Best of the Fest a toujours été le prix le plus convoité du Startupfest, où des dizaines de fondateurs s’affrontent en direct sur scène. Nous réunissons une équipe fantastique d’investisseurs providentiels et chacun d’entre eux présélectionne une startup parmi les participants. Ces finalistes s’affrontent ensuite pour déterminer qui sera couronné le « Best of the Fest » et repartira non seulement avec un investissement de 100 000 $, mais aussi avec un accès à un réseau d’investisseurs et, bien sûr, le trophée du Best of the Fest.

Le Best of the Fest est loin d’être la seule compétition de pitch à laquelle les startups participantes peuvent se présenter. Nous avons annoncé deux prix d’investissement de 100 000 $ supplémentaires :

Découvrez tous les prix et opportunités offerts aux fondateurs lors du Startupfest, ici !

Les critères d’admissibilité

Ce prix est accessible à toutes les startups inscrites et présentes à l’événement. Il n’y a pas de procédure de candidature, pas de formulaire à remplir et pas de vidéo à soumettre. Tout ce que vous devez faire est de vous inscrire et d’assister au Startupfest, et de préparer un pitch à présenter à nos illustres juges investisseurs. Inscrivez-vous au Startupfest si ce n’est pas déjà fait !

Le déroulement

Les startups ont jusqu’à 15h, le jeudi 14 juillet (soit la deuxième journée du Startupfest) pour faire leur pitch pour le prix d’investissement de 100 000 $ du Best of the Fest. Les startups peuvent présenter dans la langue de leur choix, mais étant donné que le Sartupfest attire des investisseurs de tout le pays et d’ailleurs, sachez que certains de nos juges ne parlent qu’anglais.

Comment faire son pitch ?

Votre objectif au cours des deux premiers jours de l’événement est donc de convaincre au moins un des juges de présélectionner votre startup :

  • Nous avons réservé des tranches de temps sur notre scène le mercredi et jeudi après-midi pour des séances de pitch libres. Vous aurez 1 minute pour présenter votre projet et jusqu’à 2 minutes pour répondre aux questions des juges s’ils en ont.
  • Les juges seront également présents dans le Village de tentes, ce qui vous donnera une autre occasion de vous présenter devant un autre groupe de juges. Assurez-vous donc de monter sur scène et de visiter le Village pour être entendu par le plus grand nombre de juges possible. Il suffit du vote d’un seul juge pour passer à la prochaine manche !
  • Les juges investisseurs porteront un identifiant de juge investisseur avec une lanière verte pour que vous puissiez les identifier facilement. Évitez de faire des pitchs dans les toilettes, mais sinon, lancez-vous !

Et ensuite ?

Les pitchs se terminent à 15h précises le jeudi 14 juillet, après quoi les juges commenceront à délibérer :

  • Chaque juge sélectionnera une startup pour passer passer à la prochaine manche.
  • À 16h30, les startups présélectionnées monteront sur la scène pour présenter leur pitch d’ascenseur d’une minute.
  • À 17h, les juges investisseurs rencontreront les startups présélectionnées en privé pour leur poser des questions supplémentaires. C’est l’occasion de demander des modifications à nos conditions d’investissement standards (voir la section sur les détails du prix ci-dessous).
  • À 19h, les cinq finalistes seront choisis et informés de leur sélection.

Vendredi, jour de diligence raisonnable

Pendant l’après-midi du vendredi 15 juillet, les cinq startups finalistes seront soumises à un processus de diligence raisonnable abrégé au cours duquel nos juges experts invités et notre panel de juges investisseurs les interrogeront sur les thèmes que nous avons identifiés comme essentiels pour recevoir des investissements institutionnels :

  1. Ventes et marketing : comment et à qui commercialisez-vous votre produit ou service ?
  2. Produit et technologie : qu’est-ce que vous créez ?
  3. Systèmes financiers, juridiques et opérationnels : comment êtes-vous structuré ?
  4. Équipe, culture et leadership : pourquoi cette équipe ?

Le gagnant du prix d’investissement de 100 000 $ du Best of the Fest sera sélectionné et annoncé le vendredi 15 juillet lors de la cérémonie de clôture.

Les détails du prix

Il s’agit d’un prix d’investissement avec un maximum de 10 anges investisseurs. Nous basons nos conditions initiales sur un billet à ordre convertible (voir le contrat de prêt convertible standard ici). La startup gagnante signera le billet à ordre convertible avec chacun des investisseurs individuellement. Notez que les investisseurs sont prêts à créer une fiducie de vote si et quand une conversion en actions a lieu.

Vous pensez que ces termes ne devraient pas s’appliquer à vous ? Vous voulez les modifier ? Nous pouvons en discuter. Bien que nous adoptions les accords standards de l’industrie par souci de simplicité, les juges sont disposés à discuter des conditions alternatives proposées par les startups présélectionnées lors de leur réunion du jeudi 14 juillet à 17h, soit pendant la séance privée de questions-réponses.

Rencontrez les juges

Heather Adelson

Mme Adelson investit dans des entreprises en croissance depuis 30 ans. Avec plus de 15 investissements providentiels au cours des 8 dernières années, ainsi que des investissements dans de nombreux fonds et fonds de fonds, les contributions de Mme Adelson à la communauté startup ont concerné presque tous les secteurs de l’écosystème startup du Québec. Diplômée en commerce de l’Université McGill, Mme Adelson transmet ses compétences en finance, en stratégie et en éléments comportementaux des affaires dans chaque transaction qu’elle explore. Sa capacité à identifier les facteurs critiques de succès et les obstacles l’ont conduite à une carrière riche en opportunités d’investissement intéressantes et en relations d’affaires durables.

En tant qu’« étudiante en investissement », elle se tient au courant des derniers développements des affaires et de la technologie, affine ses compétences analytiques et peaufine son scepticisme professionnel en assistant à des conférences professionnelles, en examinant des plans d’affaires et en communiquant avec divers conseillers professionnels. Elle est une membre active de plusieurs conseils d’administration tant d’entreprises à but lucratif qu’à but non lucratif.

Mme Adelson est très impliquée dans des projets philanthropiques, un domaine qui lui tient à cœur. Elle cherche toujours des occasions d’utiliser ses compétences et ses relations pour amplifier les efforts d’organisations à vocation sociale. Mme Adelson a été récompensée pour ces efforts en recevant plusieurs prix soulignant ses contributions inestimables à la société.

Ian Jeffrey

Entrepreneur ayant plus de 20 ans d’expérience dans le lancement et l’expansion d’entreprises à Montréal et dans la Silicon Valley, Ian a grandi en observant son père, conseiller en assurances, et a compris très tôt le pouvoir que ces produits pouvaient avoir sur la vie des gens. Il n’a jamais pensé qu’il se lancerait en assurances, mais aujourd’hui, père de deux jeunes garçons, il est motivé par la volonté d’avoir un impact positif sur la vie des gens.

Ian était auparavant vice-président du marketing produit chez PasswordBox et a assumé le rôle de directeur général après l’acquisition par Intel. Il a joué un rôle clé dans le lancement de plusieurs startups et a cofondé FounderFuel, le principal accélérateur de startups au Canada, ainsi que MTLinTech, la voix de la communauté de startups de Montréal.

Bertrand Nepveu

Bertrand Nepveu a l’entrepreneuriat dans le sang comme son grand-père Ernest qui a fondé LAVO, fabricant de la marque d’eau de Javel La Parisienne. Passionné de jeux vidéos et de gadgets, il fonde Vrvana en 2005 afin de jouer à ses jeux favoris sur Xbox en réalité virtuelle. Après plusieurs décisions clés, comme de combiner la réalité augmentée à la réalité virtuelle, de transformer un modèle B2C en B2B et de se servir des mains comme contrôleurs, le Totem gagne le prestigieux prix Best in Show de Tom’s Hardware au CES 2017. C’est alors que son équipe et lui déménagent en Californie pour poursuivre l’aventure chez Apple. Après presque 3ans, il revient à Montréal et cofonde Triptyq Capital afin de soutenir la nouvelle génération d’entrepreneurs dans les industries créatives 4.0. Bertrand est titulaire d’un baccalauréat en génie informatique de l’Université de Sherbrooke et d’un MBA de HEC Montréal.

Cary Goldwax

Juge de longue date du festival, Cary travaille depuis plus de 25 ans à faire passer les entreprises au niveau supérieur en tant qu’investisseur providentiel, cadre supérieur expérimenté, membre actif de conseils d’administration et mentor pour des programmes d’accélération.

Après avoir cofondé et mené à bien la sortie de Coradiant, une société spécialisée dans l’APM Web, il a géré plusieurs entreprises et sorties prospères. Actuellement, il contribue au développement de technologies de pointe en matière d’IA et de caméras en nuage en tant que dirigeant principal des opérations de IONODES. Il a à son actif plus de 300 millions de dollars en sorties et est un fervent partisan du renforcement de la scène technologique canadienne à l’échelle mondiale.

Gary Pudles

Gary A. Pudles est un « entrepreneur en série » qui s’efforce d’aider les organisations à mieux exécuter et à devenir plus rentables tout en s’amusant. Il est le fondateur et le PDG d’AnswerNet, et le cofondateur de TextGen, SA Billing, Splendtastic et Subout. Il a remporté le prix des sociétés les mieux gérées de SmartCEO et le prestigieux prix de l’entrepreneur de l’année d’Ernst and Young pour les fournisseurs de services aux entreprises. Il a également hissé AnswerNet au 21e rang de la liste Inc. 500. Il enseigne l’entrepreneuriat à la Wharton School of Business de l’Université de Pennsylvanie et participe régulièrement au Startup Camp et au Startupfest. La philosophie de Pudles est que chaque projet auquel il participe doit avoir pour but d’aider les entreprises à gérer leurs affaires de manière plus efficace et plus rentable. Toutefois, cela doit se faire en fonction de leur style unique, non pas en les forçant à suivre un modèle prédéterminé, mais en reproduisant des processus éprouvés et en y ajoutant une touche personnalisée propre à leurs besoins.

Josh Felker

Josh est le fondateur et associé directeur de BoxOne Ventures, une société de gestion d’actifs dont les activités de capital-risque sont axées sur les entreprises en phase de démarrage dans plusieurs secteurs, notamment les fintech, l’apprentissage automatique et l’IA, la biologie synthétique et les biotechnologies, la cryptofinance et la finance décentralisée. Avant BoxOne, Josh Felker était le cofondateur de la société de trading pour compte propre Vigilant Global, basée à Montréal. Leader dans les domaines du trading les plus sensibles à la latence et les plus axés sur la technologie, Vigilant a été l’un des premiers pionniers de l’utilisation des FPGA et des technologies de communication sans fil sur les marchés financiers. Vigilant a été rachetée par la société de trading propriétaire DRW Trading en 2012. En tant qu’associé de DRW, Josh a contribué à la supervision d’une société de trading mondiale très diversifiée, couvrant les opérations d’approvisionnement en liquidités, la prise de risque/le trading directionnel, l’immobilier, l’investissement à risque ainsi que le trading de crypto-monnaies. Josh est titulaire d’un diplôme en génétique de l’université Western et est père de trois enfants.

Jeremy Edberg

Jeremy est un ange investisseur et conseiller pour divers incubateurs et startups, ainsi que le fondateur de Task.bot, une entreprise opérant entièrement en télétravail. Il a été l’ingénieur de fiabilité fondateur de Netflix et, avant cela, il a dirigé les opérations de Reddit en tant que premier ingénieur embauché. Jeremy a également édité techniquement le très acclamé AWS for Dummies.

Il est un orateur réputé dans les domaines de l’informatique sans serveur, de l’informatique distribuée, de la disponibilité, de la croissance rapide et de l’informatique en nuage. Il est titulaire d’un diplôme en sciences cognitives de l’université de Berkeley.

Jeff Hart

Jeff est diplômé de la Wharton School of Business. Entrepreneur en série, il a commencé à livrer des journaux à 12 ans et à 16 ans, il a lancé sa première entreprise de filmage de maisons pour l’assurance, qui a fait la une de la section des affaires du journal The Montreal Gazette. Après l’université, Jeff a travaillé chez Hartco (TSX:HTC) pendant une période où les ventes ont augmenté de 200 millions de dollars à plus de 750 millions de dollars. Jeff a cofondé Victoria Park en 2008 et en est actuellement l’associé directeur. Victoria Park a été sélectionné comme le meilleur médispa au Canada en 2016 et est maintenant à 19 emplacements et en croissance à l’échelle nationale.

Jeff a complété le Ironman et travaille avec plusieurs organisations charitables. L’environnement est devenu sa priorité en regardant Une vérité qui dérange en 2006 et en comprenant que tous nos efforts pour rendre le monde meilleur seraient vains si nous ne protégions pas le monde lui-même. Il a contribué au lancement des activités de la Fondation David Suzuki au Québec en 2008 et, en 2021, il a travaillé à la création du Prix Solutions Climatiques de le FNJ, destiné à soutenir la recherche de pointe pour résoudre la crise climatique.

Phil Telio

Phil a peut-être une formation d’ingénieur, mais cet entrepreneur chevronné a découvert le monde des startups dès sa sortie de l’université. Son parcours a commencé au début des années 90, à l’ère pré-internet, lorsqu’il a rejoint Public Technologies Multimedia, une startup qui est passée d’une poignée de salariés à des centaines de personnes en quelques années seulement. Bien qu’il ait commencé sa carrière en tant que programmeur, Phil a rapidement été attiré par le côté commercial des startups et a poursuivi cette vocation depuis lors. De PTM, il a rejoint Locus Dialogue, qui a finalement été rachetée par InfoSpace (une autre startup qui a connu une croissance rapide). En 2003, Phil a décidé d’ouvrir son propre chapitre avec Embrase, une société de conseil en affaires dont l’objectif est d’apporter l’innovation au marché des entreprises. Malgré ses plus de 20 ans d’expérience en tant que cadre dirigeant dans le développement stratégique des entreprises, sa passion pour les startups a toujours été présente. Il a donc créé une série d’événements qui sont maintenant devenus les plus grands événements au Canada pour les entrepreneurs. Phil est également membre du conseil d’administration de la Fondation Osmo et est le président de la Fondation des startups de Montréal. En tant que fondateur du Startupfest et du Elevator World Tour, Phil a investi dans chacun des prix d’investissement, y compris à Paris et à Tel Aviv.

The $100k Best of the Fest Investment Prize

The $100k Best of the Fest Investment Prize has always been the most coveted prize at Startupfest, where dozens of founders compete live onstage. We bring together a fantastic team of angel investors—each of whom short-lists one startup from among the attendees. Those finalists then battle it out to see who will be crowned “Best of the Fest”, walking away with not only $100K in new investment, but access to a network of investors and, of course, the coveted Best of the Fest trophy.

The Best of the Fest is far from the only contest participating startups can compete in. We have announced two additional $100k investment prizes:

Check out all the prizes and opportunities for founders happening at Startupfest, here!

Eligibility Criteria

This prize is open to ANY startup registered and at the event – There is no application process, no form to fill out and no video to submit. All you need to do is register for and attend Startupfest, and be ready to pitch to our esteemed Investor Judges. Register for Startupfest if you haven’t already done so!

The Process

Startups have until 3PM on Thursday, July 14th—the second day of Startupfest—to deliver their pitch. They can do so in the language of their choice, but please be aware that since Startupfest attracts investors from across the country and around the world, many of them only speak English.

How do I pitch?

Your goal over the first two days is to get at least one of the judges to shortlist your Startup:

  • We’ve set aside time on our stage on Wednesday and Thursday afternoons for open pitch rounds. You’ll have 1 minute to pitch and up to 2 minutes for follow-up questions if the judges have any.
  • Judges will also be roaming the Tent Village, which is another way to get their attention! Be sure to get on stage, and visit the Village, so you connect with as many judges as possible—after all, it just takes one judge for you to make the shortlist.
  • Our judges are wearing an Investor Judge badge and a green lanyard to make them easy to identify and pitch everywhere onsite. You probably want to avoid doing it in a bathroom, but everywhere else is fair game!

What happens next?

Pitching ends at 3PM sharp on Thursday, July 14, at which point the judges will begin deliberation:

  • Each judge will submit their chosen finalist to the shortlist.
  • At 4:30PM, the shortlisted startups will be invited back to take the stage for a one-minute elevator pitch in front of all of the judges.
  • At 5PM, the judges will meet with the shortlisted startups privately to ask additional questions. This is also your opportunity to discuss changes you’d like to make to our standard investment terms (see Prize Details below.)
  • By 7PM, the top five finalists will be chosen and notified.

Friday Due Diligence

Each of the five finalists will go through an abridged due diligence process designed to dig into the main challenges of startup growth. The due diligence will be conducted by invited experts and the investor judges on:

  1. Sales and marketing: How do you capture attention and change market behaviour? 
  2. Product and technology: What’s your tech stack, your deployment strategy, and your roadmap?
  3. Finance, legal, and operational systems:  Is the company structured to protect its assets, incentivize the team, and scale smoothly towards an exit?
  4. Team, culture, and leadership:  Why is this group the right one to execute on the vision and bring the product to market?

We’ll reveal the results of this epic contest, and announce the 2022 $100k Best of the Fest Investment Prize winner during Friday’s closing ceremonies.

Prize Details

The Best of the Fest prize is an investment from up to 10 angel investors. Our default terms are based on an industry-standard convertible note (for reference, please see this standard convertible loan agreement.) The winning startup will sign the convertible note with each of the investors individually. The investors are willing to create a voting trust, if and when the convertible note converts to equity.

Think these terms shouldn’t apply to you? Need a tweak? We can discuss that. While we adopt industry standard agreements for the sake of simplicity, the judges are willing to discuss alternate terms proposed by shortlisted startups during their meeting on Thursday, July 14, during the 5PM private Q&A.

Meet the Judges

Heather Adelson

Ms. Adelson has been investing in growing companies for the past 30 years. With over 15 angel investments over the past 8 years, as well as investments in numerous funds and funds of funds, Ms. Adelson’s contributions to the startup community have touched nearly every industry in the Quebec startup ecosystem. With a degree in Commerce from McGill, Ms. Adelson brings her skills in finance, strategy and behavioural elements of business into every deal she explores. Her ability to identify critical success factors and obstacles have led her to a career of interesting investment opportunities and ongoing business relationships.

A consummate “student of investing”, she keeps current with the latest business and technological developments, hones her analytical skills and polishes her professional skepticism through attendance of trade conferences, reviewing business plans and communication with various professional advisors. She is an active member on several boards of both for profit businesses and non-for profit organizations.

Ms Adelson is extensively involved in philanthropic ventures, an area close to her heart. She always seeks opportunities to use her skillset and relationships to amplify the efforts of socially minded organizations. Ms. Adelson has been recognized for these efforts as the recipient of several awards highlighting her invaluable contributions to society.

Ian Jeffrey

An entrepreneur with over 20 years of experience launching and scaling businesses in Montreal and Silicon Valley, Ian grew up watching his father, an insurance advisor, and understood from an early age the power these products could have. He never thought he would get into insurance, but now, as a father of 2 young boys, he is driven by having a positive impact in people’s lives. He was formerly VP Product Marketing at PasswordBox and took on the role of General Manager after the acquisition by Intel. He has played a key role in the launch of several startups and Co-Founded FounderFuel, Canada’s leading startup accelerator, as well as MTLinTech, Montreal’s voice of the startup community.

Bertrand Nepveu

Bertrand Nepveu has entrepreneurship in his blood like his grandfather Ernest who founded LAVO, manufacturer of the bleach brand La Parisienne. Passionate about video games and gadgets, he founded Vrvana in 2005 to play his favorite games on Xbox in virtual reality. After several pivots: combining augmented and virtual reality, transitioning from a B2C to B2B model, and adding hands as a controller, the Totem won the prestigious Best in Show award from Tom’s Hardware at CES 2017. That’s when he and his team moved to California to continue the adventure with Apple. After almost 3 years, he returns to Montréal and co-founds Triptyq Capital to support the new generation of entrepreneurs in the creative 4.0 industries. Bertrand holds a bachelor’s degree in computer engineering from the University of Sherbrooke and an MBA from HEC Montreal.

Cary Goldwax

Now a veteran Judge at the festival, Cary has been working for over 25-years to bring companies to the next level as a hands-on Angel Investor, seasoned C-Level Executive, active Board Member and a very outspoken accelerator program Mentor.

After co-founding and successfully bringing Web APM company Coradiant to exit, he’s managed several prosperous ventures and exits, currently he is helping bring bleeding edge AI and cloud camera technology to the world as COO of IONODES. He has over 300 million dollars in exits under his belt and is a strong proponent of boosting Canada’s tech scene on the world scale.

Gary Pudles

Gary A. Pudles is a “serial entrepreneur” who focuses on helping organizations execute better and become more profitable all while having fun. He is the Founder and CEO of AnswerNet, and the co-founder of TextGen, SA Billing, Splendtastic, and Subout. He is a winner of the SmartCEO Best-Run Companies award and the prestigious “Ernst and Young Entrepreneur of the Year” for business service providers and has led AnswerNet to the 21st spot on the Inc. 500.

He also teaches Entrepreneurship at the University Of Pennsylvania’s Wharton School Of Business and is a regular participant in Startup Camp and the Intl’ Startup Festival. Pudles’ philosophy is that every project he is involved in must be with the intent of helping companies run their businesses more efficiently and profitably. However, it must be according to their unique style – not by forcing them into a predetermined template, but by replicating proven processes and adding that custom twist unique to their needs.

Josh Felker

Josh is the founder and managing partner at BoxOne Ventures, an asset management firm whose VC activities are focussed on early stage companies across several sectors including fintech, applied ML/AI, synthetic biology/biotech, crypto/decentralized finance.Prior to BoxOne, Josh Felker was the co-founder of the Montreal based proprietary trading firm Vigilant Global. A leader in the most latency sensitive and technology driven areas of trading, Vigilant was an early pioneer in the use of FPGAs and wireless communication technologies in financial markets. Vigilant was acquired by proprietary trading firm DRW Trading in 2012. As partner at DRW, Josh helped oversee a highly diversified global trading firm spanning liquidity provision operations, risking-taking/directional trading, real-estate, venture investing as well as cryptocurrency trading. Josh has a degree in Genetics from Western University and is a father of three.

Jeremy Edberg

Jeremy is an angel investor and advisor for various incubators and startups, and the founder of Task.bot, a fully remote company. He was the founding Reliability Engineer for Netflix and before that he ran ops for reddit as its first engineering hire. Jeremy also tech-edited the highly acclaimed AWS for Dummies.

He is a noted speaker in serverless computing, distributed computing, availability, rapid scaling, and cloud computing, and holds a Cognitive Science degree from UC Berkeley.

Jeff Hart

Jeff is a graduate of the Wharton School of Business. A serial entrepreneur, he started delivering newspapers at 12 and his first business filming homes for insurance was launched at age 16 and featured on the front page of the business section of The Montreal Gazette. After university, Jeff worked at Hartco (TSX:HTC) during a period where sales grew for $200 million to over $750 million. Jeff co-founded Victoria Park in 2008 and is currently its Managing Partner. Victoria Park was selected as Top Medispa in Canada in 2016 and is now at 19 locations and growing nationally. 

Jeff is an Ironman finisher and works with several charitable organizations. The environment became his priority watching the Inconvenient Truth in 2006 and understanding that all our efforts on making the world a better place would be for naught if we did not protect the world itself. He helped launch the David Suzuki Foundation’s Quebec operations in 2008 and in 2021 worked to initiate the Climate Solutions Prize by JNF to support breakthrough research to solve the climate crisis. 

Phil Telio

Phil may have an engineering background, but this seasoned entrepreneur got a taste of the startup world fresh out of university. His journey started in the early 90s pre-internet era when he joined Public Technologies Multimedia—a startup that grew from a handful of people, to hundreds of people in just a few short years. Although he launched his career as a programmer, Phil was quickly drawn into the business side of startups and has pursued this vocation ever since. From PTM he joined Locus Dialogue, who was eventually bought by InfoSpace (another startup that grew quickly). In 2003 Phil decided to start his own chapter with Embrase, a business-consulting firm centered on bringing innovation to the enterprise market. Despite his 20+ years of executive experience driving strategic business development, his heart was always in startups so he created a series of events that have now come to be the largest events in Canada for entrepreneurs. Phil is also a board member of the Osmo Foundation and is the President and Chairman of the Montreal Startup Foundation. As the Founder of Startupfest, and the Elevator World Tour, Phil has invested in every one of the investment prizes- including Paris, and Tel Aviv.