Le prix d’investissement de 100 000 $ : Entrepreneurs des communautés noires

Nous annonçons pour la toute première fois un prix d’investissement de 100 000 $ dédié uniquement aux entrepreneurs et fondateurs issus des communautés noires ! Nous nous associons à FACE, Groupe 3737 and Rep Matters afin de réunir une équipe incroyable d’investisseurs providentiels pour récompenser une startup dirigée par un entrepreneur noir d’un investissement de 100 000 $. La startup gagnante remportera un investissement considérable et bénéficiera de l’accès à un réseau exceptionnel d’investisseurs.

Toutes les startups dirigées par un entrepreneur issu des communautés noires présentes sur place peuvent remporter ce prix, qui s’ajoute au prix d’investissement de 100 000 $ du Best of the Fest et au prix d’investissement de 100 000 $ Femmes en technologie du Startupfest. Cela signifie qu’une fondatrice noire pourrait repartir avec 300 000 $ d’investissement si elle impressionne les juges de nos trois prix d’investissement !

Les critères d’admissibilité

Le prix d’investissement Entrepreneurs des communautés noires de 100 000 $ est disponible pour toutes les startups dirigées par un entrepreneur noir qui participent à la conférence. Pour les besoins de ce prix, nous définissons une startup dirigée par un entrepreneur noir comme une startup dont le membre le plus haut placé de l’équipe de direction est issu des communautés noires.

Il n’y a pas de procédure de candidature, pas de formulaire à remplir et pas de vidéo à soumettre. Tout ce que vous devez faire est de vous inscrire au Startupfest, d’y participer, et de préparer un pitch à présenter à nos illustres juges investisseurs du prix Entrepreneurs des communautés noires.

Le déroulement

Les startups ont jusqu’à la fin de la journée du jeudi 14 juillet (le deuxième jour du Startupfest) pour présenter leur pitch. Les startups peuvent présenter dans la langue de leur choix, mais étant donné que le Sartupfest attire des investisseurs de tout le pays et d’ailleurs, sachez que certains de nos juges ne parlent qu’anglais.

Comment faire son pitch ?

Votre objectif au cours des deux premiers jours de l’événement est donc de convaincre au moins un des juges de présélectionner votre startup :

  • Les juges circuleront dans le Village de tentes et se trouveront à la tente du prix de 100 000 $ pour les entrepreneurs des communautés noires. Assurez-vous de visiter le Village afin de rencontrer autant de juges que possible : après tout, il suffit de convaincre un seul juge pour passer à la prochaine manche !
  • Les juges investisseurs porteront un identifiant de juge investisseur avec une lanière verte pour que vous puissiez les identifier facilement. Évitez de faire des pitchs dans les toilettes, mais sinon, lancez-vous !

Et ensuite ?

Le vendredi 15 juillet (dernier jour du Startupfest), les juges passeront la journée dans le Village de tentes à écouter des pitchs supplémentaires et à convoquer les startups présélectionnées pour des échanges de questions-réponses.

À 16h, les juges investisseurs auront sélectionné la startup gagnante, que nous annoncerons lors de la cérémonie de clôture.

Les détails du prix

Le prix d’investissement de 100 000 $ Entrepreneurs des communautés noires est un investissement provenant d’un maximum de 10 investisseurs providentiels. Nous basons nos conditions initiales sur un billet à ordre convertible (voir le contrat de prêt convertible standard ici). La startup gagnante signera le billet à ordre convertible avec chacun des investisseurs individuellement. Notez que les investisseurs sont prêts à créer une fiducie de vote si et quand une conversion en actions a lieu.

La startup gagnante recevra également un accès gratuit aux services juridiques de Fasken et pourra choisir de s’inscrire au programme ViaFasken pour bénéficier d’un an de soutien juridique.

Vous pensez que ces termes ne devraient pas s’appliquer à vous ? Vous voulez les modifier ? Nous pouvons en discuter. Bien que nous adoptions les accords standards de l’industrie par souci de simplicité, les juges sont disposés à discuter des conditions alternatives proposées par les startups présélectionnées lors de leur réunion du vendredi 15 juillet.

Rencontrez les juges

Melissa Allen

Melissa Allen a commencé sa carrière dans le marketing numérique en effectuant un stage au ministère des Affaires étrangères du Canada à Paris, en France, puis en travaillant avec des entreprises technologiques telles que Torstar Digital et Google, avant de se réorienter vers une carrière primée dans les services financiers chez Desjardins.

Combinant ses passions pour la technologie et la finance, Melissa est devenue une ange investisseur et une associée commanditaire en 2019 et, après avoir vendu son cabinet financier en 2020, a commencé à partager son expertise dans des rôles de conseil et de direction au sein de startups telles que Alo Solutions et Bay Mills avant de rejoindre la League of Innovators en tant que directrice exécutive et LOI Venture en tant qu’associée en capital risque… tout en créant son propre fonds providentiel, Capital M, pour investir dans divers fondateurs canadiens !

Didier Boucard

Didier Boucard est consultant senior en gouvernance de données. Il cumule plus de vingt ans d’expérience en gestion/analyse de projets, œuvrant entre autres chez Goldman Sachs et à Wall Street. Il a également développé des compétences en gestion d’équipe en travaillant sur des logiciels de fonds alternatifs avec la Caisse de Dépôt et Placement du Québec.

Passionné par l’entrepreneuriat, Didier Boucard apporte sa pierre à l’édifice en créant une clinique médicale, un Institut pour professionel.le.s de la santé ainsi qu’une start-up technologique. La foi dans le talent et la bonne volonté des communautés afro-descendantes l’a mené à travailler sans cesse pour améliorer la communication entre les communautés anglophones, francophones et des diasporas antillaises et africaines avec l’ensemble de la société. Cette volonté de rassembler et de faire converser lui a permis de connecter des individus et des organisations travaillant dans plusieurs domaines, dont l’éducation, le droit, les affaires tout comme les professionel.le.s du secteur privé et ceux des milieux associatifs et communautaires.

Frank Baylis

Frank Baylis est actuellement le président exécutif de Baylis Medical Technologies. 

D’octobre 2015 à octobre 2019, il a été député libéral de la circonscription fédérale de Pierrefonds-Dollard. Frank a siégé au comité de l’industrie, au comité des affaires étrangères et au comité de l’éthique et de la vie privée. Il a été le président de l’Association parlementaire Canada-Royaume-Uni et un membre fondateur du Caucus noir. 

Avant d’être élu, Frank Baylis a été le président de Baylis Medical Company de 1989 à 2015. Durant cette période, Baylis Medical est devenue un important développeur et fabricant canadien de dispositifs médicaux. La société a été vendue en 2021 à Boston Scientific pour 1,75 milliard de dollars américains. En 2011, il a remporté avec son partenaire Kris Shah le prix Ernst and Young de l’entrepreneur de l’année – volet sciences de la vie. En 2018, 2019, 2020 et 2021, Baylis Medical a été reconnue comme l’une des sociétés les mieux gérées du Canada. 

En 2004, Frank a lancé un organisme de bienfaisance intitulé For the Children (FTC) dans le but d’améliorer l’accès des enfants à l’éducation, tant au Canada qu’à l’étranger. Cet organisme est aujourd’hui devenu la Fondation Gloria Baylis. 

Il est ingénieur professionnel et titulaire d’un diplôme en génie électrique de l’université de Waterloo.

Maudeleine Myrthil

Mme Myrthil est l’une des 100 femmes entrepreneures sélectionnées par Femmessor dans le cadre de leur campagne « 100 femmes qui changent le monde ». De plus, ses services ont été retenus pour faire partie du panel d’experts dans le cadre des stratégies lancées par le gouvernement fédéral en 2019 pour augmenter le nombre de femmes entrepreneures. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université du Québec à Montréal et d’un baccalauréat en gestion de HEC. En tant que directrice de l’entrepreneuriat du Groupe 3737, elle a pour mandat de soutenir et d’outiller les entrepreneurs afin de leur permettre de vivre leur passion tout en générant des revenus à travers leur organisation. Son objectif est d’aider les entreprises et les organisations, notamment celles issues de la diversité, à contribuer au développement économique du Canada et à rayonner sur la scène internationale.

Frantz Saintellemy

Avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’automobile, de l’IdO, des capteurs, des semi-conducteurs et de l’intelligence artificielle, Frantz Saintellemy est un expert internationalement reconnu en technologies de pointe. Entrepreneur, ange investisseur et mentor, il est actuellement président et chef de l’exploitation de LeddarTech, un chef de file dans les technologies logicielles ADAS et AD, fusion et perception pour l’automobile. Il est le 14e chancelier et il préside les séances du Conseil de l’Université de Montréal.

M. Saintellemy est cofondateur et président du conseil d’administration du Groupe 3737, une organisation à but non lucratif qui est un pôle d’innovation entrepreneuriale. G3737 aide les entrepreneurs et les entreprises technologiques à démarrer, à croître et à prospérer, avec l’objectif stratégique de développer plus d’entrepreneurs, de créer plus d’entreprises prospères, plus d’emplois et une indépendance financière durable. G3737 est un centre d’innovation entrepreneuriale inclusif et diversifié qui offre des services et un soutien uniques aux fondateurs issus des minorités visibles.

M. Saintellemy a fondé ou cofondé plusieurs startups réussies avec de nombreuses sorties et a publié plusieurs brevets et articles. En plus de ses investissements providentiels et de son rôle de mentor auprès des entrepreneurs, il siège à divers comités et conseils d’administration, dont ceux de l’APMA, de l’Association québécoise des technologies, du Musée national des beaux-arts du Québec, de Sharethrough, et est un membre fondateur du Conseil de l’innovation du Québec.

Un orateur public expérimenté avec plus de 800 conférences et séances plénières données à travers le monde sur la technologie, l’innovation, l’entrepreneuriat, le leadership, et plus récemment sur sa série de croissance du leadership nouvellement développée le « Competitive Fitness™ » et « Horizontal Growth™ ».

Louis Edgar Jean Francois

Membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec, il est l’architecte et stratège derrière la réalisation et la mise en place de l’écosystème d’accompagnement du Groupe 3737. Son mandat est clair: pérenniser l’organisme.

Il est en train de le réaliser: mise en place de la structure; établissement/confirmation de partenariats stratégiques; réalisation de collaborations réciproques; obtention de financements; et création/consolidation de sources de revenus autogénérés, etc.

Ancien de Deloitte, Bombardier et RDS, il a fondé en 2009 une firme de comptabilité et services juridiques qui a connu, suite à son arrivée au 3737, une grande croissance en compagnie d’autres entreprises. Il veut aider d’autres à faire de même et favoriser la création d’emploi à grande échelle. « Bébé 3737 », il a été un témoin et acteur direct dans son évolution depuis le début. G3737 a accompagné plus de 1200 entrepreneurs, aidé à la création de plus de 700 emplois, contribué au développement plus de 100 entreprises dans son infrastructure et a participé à la génération collective de plus de 180 millions de dollars par les entreprises accompagnées.

Dans l’optique de développer des organisations/entreprises, il a sécurisé des investissements fédéraux pour venir en appui aux communautés noires de la province de Québec avec un fonds qui s’élève aujourd’hui à 175 millions de dollars. Il a initié et participé de façon active à la confirmation par le gouvernement fédéral de sources de financement directe et significative d’aujourd’hui 272 millions de dollars pour les entrepreneurs issus des communautés noires du Canada, communautés fortement touchées par la COVID-19. Il est le co-fondateur d’une coalition d’organisation qui gère une portion de ce montant, F.A.C.E. coalition, et en est le président du conseil d’administration.

Urbain Kengni

Urbain Kengni est un responsable du personnel chez Workday et siège au conseil d’administration de deux entreprises canadiennes.

Il a plus de quinze ans d’expérience dans le conseil en gestion, le conseil en transactions, la gestion de projets et l’ingénierie logicielle, au sein de sociétés telles que KPMG, Bombardier et LG Electronics. Il a accompagné et formé des professionnels d’organisations publiques et privées en matière de structuration de projets, de partenariat PPP et de financement des affaires.

Ces dernières années, Urbain a mis à profit sa passion pour l’investissement et le conseil pour aider des startups canadiennes telles que Ubenwa, Actionis Inc et Sheno Services à lever des fonds ou à développer leurs opérations.

Dans le monde de l’entrepreneuriat, Urbain poursuit trois objectifs : mettre en relation des entrepreneurs de tous horizons avec les ressources financières et non financières existantes, contribuer à la croissance de la communauté des investisseurs noirs et s’amuser.

Responsable du prix

Phil G. Joseph

Après avoir été intrigué pendant des années par la technologie qu’il utilisait pour l’entraînement et la réadaptation des athlètes, Phil a décidé de passer du maintien des athlètes sur le terrain au maintien des entrepreneurs technologiques en activité. En 2020, il s’est associé à Real Ventures pour créer Rep Matters, une série d’entretiens qui présente des entrepreneurs et des investisseurs noirs, et il a rejoint Real Ventures en tant qu’associé en 2021. Dans ce rôle, il soutient toutes les activités d’investissement de la société et cherche toujours à rencontrer des fondateurs exceptionnels. En dehors du travail, Phil passe son temps à entraîner et à conseiller les jeunes, à jouer au basket-ball ou à se lancer dans une nouvelle aventure en plein air.

$100k Black Entrepreneurship Investment Prize

We’re announcing for the very first time a $100k investment prize dedicated solely to Black entrepreneurs and founders! We’re teaming up with FACE, Groupe 3737 and Rep Matters to bring together an incredible team of angel investors and award one Black-led startup with a $100k investment. The winning startup will walk away with an important investment, and access to an amazing network of investors.

Any Black-led startup in attendance can win this prize, and it’s in addition to the Startupfest $100k Best of the Fest Investment Prize and $100k Women in Tech Investment Prize. That means a Black, female founder could walk away with $300k in investment if they win over the judges of all three investment prizes!

Eligibility Criteria

The $100k Black Entrepreneurship Investment Prize is open to any Black-led startup in attendance. For the purposes of this prize, we define a Black-led startup as a startup with the most senior member of the executive team being a Black leader.

There’s no application process, no form to fill out, and no video to prepare. You just need to register, get onsite, and be ready to wow our Black Entrepreneurship Investor Judges with a superb pitch that makes the cut. Register for Startupfest if you haven’t already done so!

The Process

Startups have until the end of day on Thursday, July 14th—the second day of Startupfest—to deliver their pitch. They can do so in the language of their choice, but please be aware that since Startupfest attracts investors from across the country and around the world, many of them only speak English.

How do I pitch?

Your goal over the first two days is to get at least one of the judges to shortlist your Startup:

  • Judges will be roaming the Tent Village and can be found at the $100K Black Entrepreneurship prize tent. Be sure to visit the Village so you connect with as many judges as possible—after all, it just takes one judge for you to make the shortlist.
  • Our judges are wearing an Investor Judge badge and a green lanyard to make them easy to identify and pitch everywhere onsite. You probably want to avoid doing it in a bathroom, but everywhere else is fair game!

What happens next?

On Friday, July 15th–the final day of Startupfest—the Judges are based exclusively in the Tent Village listening to additional pitches and calling back shortlisted Startups for a Q&A meeting.

By 4PM the Investor Judges will have selected the winner to be announced during the closing ceremonies.

Prize Details

The $100k Black Entrepreneurship Investment Prize is an investment from up to 10 angel investors. Our default terms are based on an industry-standard convertible note (for reference, please see this standard convertible loan agreement). The winning startup will sign the convertible note with each of the investors individually. The investors are willing to create a voting trust, if and when the convertible note converts to equity.

The winning startup will also receive free access to legal services from Fasken and can choose to opt-in the ViaFasken program to get one year of legal support.

Think these terms shouldn’t apply to you? Need a tweak? We can discuss that. While we adopt industry standard agreements for the sake of simplicity, the judges are willing to discuss alternate terms proposed by shortlisted Startups during their meeting on Friday, July 15.

Meet the Judges

Melissa Allen

Melissa Allen began her career in digital marketing first interning at Foreign Affairs Canada in Paris, France, and then working with tech companies such as Torstar Digital and Google, before pivoting to an award-winning career in financial services at Desjardins.

Combining her passions for tech and finance, Melissa became an angel investor and Limited Partner in 2019 and after selling her financial practice in 2020, began lending her expertise in advisory and leadership roles at startups such as Alo Solutions and Bay Mills before joining the League of Innovators as the Executive Director and LOI Venture as a Venture Partner…all while starting her own angel fund, Capital M, to invest in diverse Canadian founders!

Didier Boucard

Didier Boucard is a senior consultant in data governance. He has over twenty years of experience in project management/analysis, working at Goldman Sachs and Wall Street, among others. He also developed team management skills while working on hedge fund software with the Caisse de Dépôt et Placement du Québec.

Passionate about entrepreneurship, Didier Boucard has contributed to the creation of a medical clinic, an institute for health professionals and a technology start-up. His belief in the talent and goodwill of the Afro-descendant communities has led him to work tirelessly to improve communication between the English, French, Caribbean and African diaspora communities and society at large. This willingness to bring people together and to converse has allowed him to connect individuals and organizations working in many fields, including education, law, business, as well as professionals from the private sector and community groups.

Frank Baylis

Frank Baylis is presently the executive chairman of Baylis Medical Technologies. 

From October 2015 to October 2019 he was Liberal Member of Parliament for the federal riding of Pierrefonds-Dollard. Frank sat on the Industry Committee, the Foreign Affairs Committee and the Ethics & Privacy Committee. He was the chair of the Canada-UK Parliamentary Association and a founding member of the Black Caucus. 

Prior to being elected Frank Baylis was President of Baylis Medical Company from 1989 to 2015. During that period Baylis Medical grew into a major Canadian developer and manufacturer of medical devices. The company sold in 2021 to Boston Scientific for $1.75 Billion USD. In 2011 he and his partner Kris Shah won the Ernst and Young Entrepreneur of the Year – Life Sciences section. In 2018, 2019, 2020 and 2021 Baylis Medical was recognized as one of Canada’s Best Managed Companies. 

In 2004 Frank launched the company charity For the Children (FTC) with the goal of improving access to education for children both in Canada and internationally. This has now grown into the Gloria Baylis Foundation. 

He is a Professional Engineer with a degree in Electrical Engineering from the University of Waterloo.

Maudeleine Myrthil

Ms. Myrthil is one of 100 women entrepreneurs selected by Femmessor as part of their “100 Women Changing the World” campaign. In addition, her services were retained to serve on the expert panel as part of the strategies launched by the federal government in 2019 to increase the number of women entrepreneurs. She holds a master’s degree in business administration for executives from the Université du Québec à Montréal and a bachelor’s degree in management from the HEC. As Director of Entrepreneurship at Groupe 3737, her mandate is to support and equip entrepreneurs to enable them to live their passion while generating revenue through their organization. Her goal is to help businesses and organizations, especially those from a diverse background, to contribute to the economic development of Canada and to shine at the international level.

Frantz Saintellemy

Frantz Saintellemy is an internationally recognized expert in advanced technologies with 25 years of experience in automotive, IoT, sensing, semiconductors, and artificial intelligence. An entrepreneur, angel investor and mentor, he is currently President and COO of LeddarTech, a leader in automotive ADAS and AD, fusion and perception software technologies.  He is the 14th Chancellor and Chair of the Board at the University of Montreal.

Mr. Saintellemy is co-founder and Chair of the board at Groupe 3737, a non-profit organization that is an entrepreneurial innovation hub. G3737 helps entrepreneurs and tech companies start, grow, and succeed, with the strategic objective of developing more entrepreneurs, creating more successful companies, more jobs and sustainable financial independence. G3737 is an inclusive and diverse entrepreneurial innovation hub that provides unique services and support to visible minority founders.

Mr. Saintellemy has successfully founded or co-founded several start-ups with multiple exits and has published several patents and papers.  In addition to his angel investing and mentorship to entrepreneurs, he sits on several boards and committees including APMA, AQT, MNBAQ, Sharethrough, and is a founding member of Quebec’s Innovation Board.

An experienced public speaker with over 800 conferences and keynotes across the globe on technology, innovation, entrepreneurship, leadership, and more recently on his newly developed leadership growth series the “Competitive Fitness™” and “Horizontal Growth™”.

Louis Edgar Jean Francois

A member of the Order of Chartered Professional Accountants of Quebec, he is the architect and strategist behind the creation and implementation of the support ecosystem for Groupe 3737. His mandate is clear: to sustain the organization.

He is doing it: setting up the structure; establishment/confirmation of strategic partnerships; realization of reciprocal collaborations; obtaining funding; and creation/consolidation of self-generated revenue streams, etc.

Formerly of Deloitte, Bombardier and RDS, he founded in 2009 an accounting and legal services firm which, following his arrival at 3737, experienced great growth along with other companies. He wants to help others do the same and promote large-scale job creation. Affectionaly called “Baby 3737”, he has been a direct witness and actor in its evolution from the beginning. G3737 has supported more than 1,200 entrepreneurs, helped create more than 700 jobs, contributed to the development of more than 100 companies in its infrastructure and participated in the collective generation of more than 180 million dollars by the companies supported.

With a view to developing organizations/enterprises, it has secured federal investments to support black communities in the province of Quebec with a fund that currently stands at $175 million. He initiated and actively contributed to the federal government’s confirmation of direct and significant sources of funding today of $272 million for entrepreneurs from black communities in Canada, communities hard hit by COVID-19. He is the co-founder of a coalition of organizations that manages a portion of this amount, F.A.C.E. coalition, and is the chairman of the board of directors.

Urbain Kengni

​​Urbain Kengni is a people leader at Workday and sits on the board of directors of two Canadian companies. 

He has over fifteen years of experience in management consulting, deal advisory, project management and software engineering working for companies including KPMG, Bombardier and LG Electronics. He has accompanied and trained professionals from public and private organizations in project structuring, PPP partnership and deal financing.

In the past few years, Urbain took his passion for investment and advisory to help Canadian start-ups such as Ubenwa, Actionis Inc, and Sheno Services to successfully raise funding or grow operations.

In the entrepreneurship world, Urbain’s goals are threefold: connect entrepreneurs from all backgrounds to existing non-financial and financial resources, help grow the black investors community, and have fun.

Prize Manager

Phil G. Joseph

After spending years intrigued by the technology he was using to train and rehabilitate athletes, Phil decided to transition from keeping athletes on the field, to keeping tech entrepreneurs in the game. In 2020, he partnered with Real Ventures to create Rep Matters, an interview series that highlights Black entrepreneurs and investors, and joined Real Ventures as an associate in 2021. In this role, he supports all of the firm’s investment activities, and is always looking to connect with amazing founders. Outside of work, Phil spends his time coaching and mentoring youth, playing basketball, or finding his next outdoor adventure.